Démarrage rapide

Survol du manuel

Vos points de repère

Afin de vous guider dans l’utilisation du manuel, voici un bref survol des différentes sections proposées dans le manuel de ressources. Cette section vous permettra de découvrir, en un coup d’œil, le contenu de chacun des 7 onglets du manuel.

Introduction

Page 4

Découvrez le programme

La section Introduction débute à la page 4.

Cette section résume l’objectif du programme ainsi que l’approche véhiculée par cette initiative. On y retrouve également le résumé des notions clés abordées dans le programme ainsi que quelques suggestions de réponses aux questions fréquemment posées par les élèves.

Options du programme

Page 9

Vous avez le choix!

La section Options du programme débute à la page 9.

Il existe deux options possibles pour réaliser le programme :

La classe

Chaque section du manuel est divisée en fonction du niveau scolaire des élèves. Les activités proposées répondent aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise et de l’approche École en santé et proposent une thématique adaptée aux différents niveaux.

L'école entière

Défi Sois futé, écran fermé! proposé pour l’école entière. Tous les élèves de l’école sont invités à réduire leur temps d’écran durant une semaine.

Maternelle, 1ère, 2e et 3e année

Page 15

Passez à l’action – Exploration des différents types d’écran

Cette section débute à la page 15.

Sensibilisation aux différents types d’écran afin que les élèves éteignent leurs écrans pendant une journée.

4e année

Page 33

Passez à l’action – Le passeport, l’outil de choix pour sensibiliser les élèves et leur famille

Cette section débute à la page 33.

Passeport offrant des activités sensibilisant les élèves au temps passé devant un écran et les invitant à troquer 30 minutes d’activité devant un écran contre 30 minutes d’activité récréative.

5e année

Page 57

Passez à l’action – Le corps humain et les écrans

Cette section débute à la page 57.

Activités sensibilisant les élèves à l’impact des écrans sur les différents systèmes du corps humain et les invitant à troquer 30 minutes d’activité devant un écran contre 30 minutes d’activité récréative.

6e année

Page 89

Passez à l’action – Les écrans et les médias sociaux

Cette section débute à la page 89.

Activités sensibilisant les élèves aux répercussions de l’usage des médias sur les relations sociales et les invitant à troquer 30 minutes d’activité devant un écran contre 30 minutes d’activité récréative.

Annexes

Page 121

Pour en savoir plus…

La section Annexes débute à la page 121.

Cette section vous propose des outils complémentaires à l’enseignement de quelques activités du programme ainsi que les ressources nécessaires pour l’animation du Défi école. Vous y trouverez également des liens utiles qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les saines habitudes de vie et les nombreux effets du temps passé devant les écrans.

Fermer ×

Ce programme a été adapté pour le Québec par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC mène la lutte vers l’élimination des maladies du cœur et des AVC pour vivre en santé, en contribuant activement à :

  •   prévenir les maladies (offrir aux jeunes le meilleur départ pour une vie longue et en santé)
  •   préserver la vie (intervenir plus rapidement et offrir un meilleur traitement en cas d’urgences)
  •   favoriser le rétablissement (améliorer le soutien pour les survivants, les familles et les aidants)